Quel est l’objectif de l’évaluation basée sur les compétences?

bilan de compétences Nice

Si nous devions expliquer brièvement à quoi sert une évaluation basée sur les compétences, nous vous dirions qu’elle sert à apprendre à connaître votre personnel. Nous aurions pu dire qu’il sert à améliorer les performances ou l’engagement, mais la vérité est qu’il permet aux entreprises de connaître les compétences et les talents de leurs employés. Surtout dans les entreprises où, en raison de leur croissance ou de leur taille, il existe un fossé entre la direction générale, qui définit la stratégie, et les secteurs qui l’exécutent.

Qu’est-ce qu’une évaluation basée sur les compétences ?

Disons que vous êtes le directeur d’une entreprise. Vous avez reçu le rapport des ventes et vous avez vu que l’équipe n’a pas été performante, mais si vous vouliez creuser plus profondément dans la façon dont ils ont fait leur travail pour savoir ce qu’il faut améliorer dans la prochaine période, comment vous y prendriez-vous ? Avec une évaluation basée sur les compétences, vous pouvez résoudre cette question, car il s’agit d’un processus dans lequel une personne reçoit un retour d’information anonyme de la part de ses supérieurs, de ses collègues ou de toute autre partie intéressée. Cela permet aux entreprises de :

  • Obtenir des informations quantitatives sur les compétences
  • Comprendre le fonctionnement d’un employé
  • Connaître les lacunes en matière de compétences
  • Affiner les méthodes de recrutement et d’attraction des talents humains.

De plus, une telle évaluation vous permet aussi d’identifier les domaines de croissance de votre personnel, afin de guider leur développement, de les aligner sur l’entreprise et de répartir le travail plus efficacement. Sur ce, réaliser un bilan de compétence à Nice ou dans une autre localité est une meilleure option si vous voulez que votre cas soit bien traité.

Les fonctions de l’évaluation basée sur les compétences

Passons aux aspects pratiques. L’évaluation des compétences professionnelles est un processus fondamental pour le développement professionnel des employés. Ses résultats fournissent un diagnostic complet des forces et des faiblesses afin de les transformer en opportunités d’amélioration grâce à un plan de développement visant à combler les lacunes identifiées, à optimiser les performances individuelles et la productivité globale de l’entreprise. Mais il existe d’autres fonctions de l’évaluation basée sur les compétences qui soutiennent le secteur des ressources humaines et la gestion. Premièrement, elle fournit des données détaillées sur chaque employé. Deuxièmement, elle permet d’évaluer les performances du personnel. Troisièmement, elle oriente les plans de développement individuels et les plans de formation.

Il convient de préciser que l’objectif de l’évaluation basée sur les compétences n’est pas de licencier des personnes, et encore moins d’encourager une quelconque forme de harcèlement à leur encontre. L’une de ses fonctions est liée à la nécessité d’évaluer la contribution apportée par chaque employé dans son domaine. Grâce aux résultats, le secteur des ressources humaines peut créer des plans de développement qui améliorent les compétences avec des qualifications inférieures ou trouver des talents cachés avec le potentiel pour réussir un poste.