Permis et types de licence : de quel permis ai-je besoin ?

Permis bateau Marseille

Vous aimez la mer et vous rêvez de devenir un capitaine de navire ? Pour naviguer dans les eaux françaises, vous avez besoin d’un permis, non seulement pour un usage professionnel, mais aussi pour les bateaux de plaisance. Il existe différents types de permis de navigation, en fonction de la taille du bateau et de la distance de la côte que vous souhaitez atteindre. Pour en savoir plus sur les différents types de licences et permis de navigation, lisez cet article. Il répondra à toutes vos questions, qu’il s’agisse d’être un aspirant ou d’obtenir un permis de navigation de plaisance.

Qu’est-ce qu’un permis de navigation ?

Pour pouvoir utiliser un bateau, vous devez obtenir un permis qui prouve que vous avez les connaissances nécessaires pour le conduire, comme vous le feriez avec n’importe quel véhicule terrestre. Un permis de conduire pour une voiture n’est pas le même qu’un permis de conduire un bus. Il en va de même pour le monde de la navigation. En fonction du navire que vous souhaitez piloter, vous devez choisir un permis ou l’autre.

Pour obtenir ces certificats, les étudiants doivent réussir un cours de formation et un examen théorique, et suivre une formation pratique à bord d’un navire agréé. Chaque licence requiert une ou plusieurs de ces exigences. Il est important d’en tenir compte au moment de demander un permis bateau à Marseille ou ailleurs.

Quand ai-je besoin d’un permis ?

Tous les bateaux n’ont pas besoin d’un permis. Tous les bateaux jusqu’à 15 CV sont exemptés de licence, à condition qu’ils ne dépassent pas 5 mètres de longueur, qu’ils soient utilisés pendant la journée et qu’ils ne soient pas à plus de 3 kilomètres de la côte.

Types de licences et de permis

En fonction du type de bateau que vous souhaitez faire naviguer, vous devrez choisir un certain type de permis. Cette section décrit les différents types de licence et la manière de les obtenir.

Permis ou licences de navigation

Il s’agit d’un permis de navigation « Titulín ». C’est le permis le plus simple et il est destiné à ceux qui veulent conduire un petit bateau ou un jet ski sans trop s’éloigner de la côte. Vous serez en mesure de :

  • Piloter des voiliers et des bateaux à moteur d’une longueur maximale de 6 mètres.
  • Naviguez pendant la journée seulement.
  • Dès l’âge de 16 ans.
  • Vous pouvez naviguer jusqu’à 3 km depuis le rivage.

Pour obtenir ce certificat, vous devez suivre un cours de 6 heures (2 heures de théorie et 4 heures de pratique), aucun examen n’est requis.

Licence de capitaine de bateau de plaisance

Il s’agit du permis de bateau qui présente le plus d’avantages et qui ne nécessite aucune qualification préalable en matière de navigation. C’est d’ailleurs le permis le plus courant. Ce permis peut être obtenu dès l’âge de 18 ans et permet aux bateaux de 15 mètres de long de naviguer dans un rayon de 19 kilomètres du littoral. Il est possible de prolonger ce genre de permis PER. Pour ce faire, vous devez suivre un cours de navigation de 24 heures, y compris la navigation de nuit. Si vous réussissez, vous pourrez conduire des bateaux d’une longueur maximale de 24 mètres.

Licence de voile pour les skippers de base

En ce qui concerne la pêche de nuit, le permis PNB (Permis de Navigation Basique) est votre permis. Ce permis vous permet de naviguer avec un bateau à moteur ne dépassant pas 8 mètres de long, jusqu’à 8 kilomètres des côtes, sans restriction de puissance. Pour obtenir cette licence, qui est aussi une licence de jet ski, il faut avoir au moins 16 ans.

Licence de capitaine de yacht

Vous aimez conduire un yacht ? Vous devez obtenir une licence de capitaine de yacht, qui vous permet de conduire des bateaux d’une longueur maximale de 24 mètres et d’une distance maximale de 241 kilomètres.

Licence de skipper de yacht

Il s’agit de la plus haute qualification pour les marins. Elle permet de faire naviguer n’importe quel type de bateau de jour comme de nuit, à n’importe quelle distance du rivage, sans limite de longueur.

Pour obtenir une licence de skipper de yacht, il faut d’abord obtenir une licence de capitaine de yacht. L’apprentissage doit également être effectué sur un bateau agréé pendant 48 heures, dont au moins 36 heures de navigation. En outre, vous devez maintenir une protection complète de la voile au moins une fois le jour et une fois la nuit.

24h/24
7j/7