Où se former aux métiers des jeux vidéos ?

Métiers des jeux vidéos

Depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo est en développement constant, et ce, dans plusieurs pays du monde. En France par exemple, elle a généré le chiffre record de 5,6 milliards en 2021. Un chiffre qui prouve l’enthousiasme que suscitent les jeux vidéos auprès de plus en plus de personnes, petits comme grands. Aux fins d’accroître davantage le dynamisme du secteur, plusieurs écoles et formations aux métiers des jeux vidéos ont vu le jour. Si vous souhaitez transformer votre passion en un gagne-pain, suivre ce type de formation est une option que vous pouvez entrevoir. Veuillez parcourir les lignes qui suivent afin de découvrir deux façons d’acquérir les bases des métiers des jeux vidéos.

En ligne

À un passionné de jeux vidéos qui souhaite en faire son métier, il est possible de se familiariser aux bases du domaine, et ce, en ligne. En effet, il existe sur Internet plusieurs plateformes permettant d’apprendre les métiers des jeux vidéos. Ces plateformes sont pour la plupart accessibles au grand public, en plus de proposer des cours gratuits. Toutefois, il en existe certaines dont l’accession à l’interface de formation est soumise à quelques restrictions. C’est notamment le cas des plateformes de formation gaming payantes.

Certains de ces sites exigent un niveau d’étude minimum pour s’inscrire et participer aux séances de formation. En plus de cette première restriction, plusieurs plateformes organisent des tests de sélection en ligne. Suite à ces tests, les admis sont conviés à des sessions d’entretien virtuelles ou doivent simplement remplir des fiches de motivation.

Face au grand nombre de conditions d’admission qu’émettent les plateformes payantes, plusieurs personnes préfèrent donc se former auprès de particuliers. Cette option de formation, aussi disponible en ligne, est offerte par des professionnels du domaine des jeux vidéos souhaitant transmettre leurs savoirs. Pour y avoir accès, il suffira de faire quelques recherches dans des forums en ligne dédiés aux jeux vidéos. Vous y trouverez surement des propositions de formations réalisées par des développeurs ou graphistes de jeux vidéos.

Dans une école des concepteurs des jeux vidéos

En France, il existe plusieurs écoles de formation aux métiers des jeux vidéos. Ces écoles dénommées, gaming camp ou écoles des concepteurs de jeux vidéos, sont des références en la matière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont recommandées par les professionnels du secteur. Et cette orientation est très souvent portée à l’endroit des personnes qui souhaitent bénéficier d’un cursus diplômant en matière de jeux vidéos.

Ces établissements ont la réputation de former les élites dans les domaines de la gestion de projet gaming ou encore dans le secteur de la programmation. En ce qui concerne la programmation de jeux vidéos, certaines écoles proposent par exemple des cursus d’une durée de 5 ans. Ce genre de filières est ponctué par des tests de validation en première et en dernière année, ce qui rend éligible à l’obtention du diplôme de développeur. Par ailleurs, comme dans toutes formations académiques, ces cursus offrent des débouchés. Dans le cas d’espèce, vous pourrez postuler en tant que :

  • développeur Gameplay ;
  • intégrateur (UI/2D/3D) ;
  • développeur Moteur.

Il est important de rappeler que le salaire de base d’un développeur gaming en France varie entre 2000 et 3 000 € par mois.

24h/24
7j/7