Le système de l’alternance allie la formation pratique et la formation théorique en vue d’offrir à l’apprenant le maximum de savoir et de savoir-faire. Cette formation permet qu’il soit payé au SMIC, et ce, selon son âge et sa filière. Aujourd’hui en France, la formation en alternance est devenue le choix de plus d’un jeune pour les avantages qu’elle offre. Heureusement, dans presque toutes les villes du pays, il existe des centres de formation en alternance. Pour vous guider dans vos choix, cet article vous montre 3 filières porteuses pour lesquelles opter dans un centre de formation en alternance à Marseille.
Le graphisme
Le graphisme est l’art de rendre visuelle une idée. C’est un métier qui consiste à se servir des éléments graphiques pour communiquer ou véhiculer des informations à caractère publicitaire. Vu le grand nombre d’entreprises en France qui se sert de la publicité pour accroître sa visibilité, ce métier a des avantages qui pourraient vous pousser à le choisir. Ainsi, si vous souhaitez devenir un graphiste professionnel, vous pouvez suivre une formation en alternance en PACA. Aussi, vous ne paierez aucuns frais d’inscription, car votre formation sera cofinancée par l’État et l’établissement qui vous accueillera.
De nombreux centres de formation mettent à votre disposition, un nombre considérable de modules. Cette filière, le graphisme, vous donne un taux d’insertion professionnelle de 50 %. Et vous aurez même la possibilité de créer votre propre entreprise si vous le projetez.
La coiffure
La coiffure est un service à la personne qui consiste à s’occuper de l’esthétique et de l’hygiène des cheveux. Selon le Centre de Formation Européen, la coiffure est devenue, depuis quelques années, le deuxième métier artisanal et elle participe à l’économie du pays. Voici, une raison non négligeable d’opter pour une formation en alternance dans ce domaine. Après deux années de formation, vous bénéficierez d’un taux d’insertion professionnelle élevé. Vous êtes donc susceptible de gagner de bons revenus, que vous travailliez à plein temps ou à temps partiel.
De plus, en tant que coiffeur professionnel, vous serez apte à ouvrir votre propre salon de soin capillaire dans lequel vous pourrez former des bénévolats par exemple. Vous pourrez également vous lancer dans la commercialisation de produits d’entretien de cheveux. Et c’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette formation en alternance.
Le froid et la climatisation
Le froid et la climatisation permettent de conserver ou de contrôler le climat d’une maison, d’un bureau, d’une voiture, en vue d’offrir un confort optimal aux personnes qui l’utilisent. Ainsi, c’est un métier pourvoyeur de revenus, car les techniciens du froid et de la climatisation sont beaucoup sollicités. Avec des années d’expérience considérables, ces derniers ont un salaire attrayant qui peut aller jusqu’à plus de 2000 euros incluant des primes. En suivant une formation en alternance, vous pourrez devenir un professionnel et attirer les yeux des entreprises sur votre profil. Voici par exemple des services que vous pouvez proposer :
- installer des équipements de froid et climatisation ;
- faire des dépannages ;
- fournir des prestations d’entretien…
En outre, il existe un bon nombre de centres de formation en alternance certifiés à Marseille. En effectuant des recherches sur Internet, vous trouverez ceux à proximité de vous.