Apprendre l’anglais à partir de zéro : comment et où commencer ?

cours anglais entreprise Lille

Un bon niveau d’anglais est devenu pratiquement indispensable à notre époque. Pour voyager, étudier, travailler… presque toutes les activités nécessitent un niveau acceptable de communication orale et écrite. Qu’attendez-vous pour obtenir le niveau que vous souhaitez ?

Vous en savez plus que vous ne le pensez

De nombreuses personnes remettent à plus tard le début d’un cours d’anglais entreprise à Lille ou d’un simple cours d’initiation à la langue parce qu’elles pensent qu’elles ne pourront jamais atteindre le niveau qu’elles souhaitent. Si c’est votre cas, rappelez-vous que commencer l’anglais présente un avantage par rapport à d’autres langues : on ne part presque jamais vraiment de zéro. En Europe, nous sommes en contact permanent avec l’anglais. Nous rencontrons des mots et des expressions anglaises partout avec les films, musique, slogans publicitaires et échanges multiculturels. Pensez-y, je suis sûr que vous connaissez quelques phrases anglaises. Au moins suffisamment pour savoir former une phrase affirmative au présent ou pour réaliser des salutations ou un revoir. Vous avez déjà fait une partie du chemin ! Connaître le vocabulaire et les structures avant même de commencer à étudier vous donnera un coup de pouce que vous remarquerez immédiatement.

Commencer est facile

Parler anglais, c’est un peu comme jouer de la guitare : même si vous ne savez pas grand-chose, si vous apprenez quelques astuces, vous pouvez obtenir un son formidable. Le perfectionnement est une autre histoire, mais vous pouvez atteindre un niveau de communication acceptable avec quelques mois d’étude. La courbe d’apprentissage de l’anglais est très satisfaisante à bas niveau. Grâce à la simplicité de sa grammaire, avec peu d’apprentissage, vous pouvez vous débrouiller sans problème dans les situations quotidiennes. D’accord, les verbes irréguliers, mais vous n’avez pas besoin de les apprendre tous dès la première minute. Il existe un concept vital pour commencer à étudier l’anglais qui est le principe KISS : Keep It Simple, Stupid. Ne vous compliquez pas la vie en essayant de traduire ce que vous voulez exprimer, utilisez les structures anglaises de base que vous connaissez pour former des messages simples qui sont à votre niveau.

L’essentiel

Pour vous donner une idée de la facilité avec laquelle vous pouvez développer les outils dont vous avez besoin pour vous débrouiller, voici une liste des éléments de base de l’anglais qui vous permettront, par exemple, de communiquer lors d’une visite dans un pays où seul l’anglais est parlé :

  • Salutations et mots de courtoisie : s’il vous plaît, merci, pardon et autres mots pour des interactions courtes. Ils sont très faciles à apprendre et vous permettront d’être agréable avec les personnes qui vous entourent.
  • Vos goûts ou vos besoins : je suis allergique à…, je n’aime pas…, j’ai besoin de…, et d’autres mots pour vous assurer que vous pouvez répondre à vos besoins. Apprenez le vocabulaire spécifique au vôtre et vous verrez qu’il n’y en a pas tant que ça.
  • Demander : au cas où vous vous perdriez, si vous devez commander de la nourriture, acheter quelque chose ou demander des informations, apprenez la structure des questions : quoi, quand, où, qui et pourquoi.
  • Présentez-vous : parler de vous, de votre travail, de vos loisirs et de votre vie quotidienne n’est pas du tout difficile. Vous avez juste besoin d’un vocabulaire simple et du présent simple pour faire une courte présentation et faire connaissance avec d’autres personnes.
24h/24
7j/7