Aidants : tout ce qu’il faut savoir

bac pro sapat

Dans un contexte comme celui de la France, où l’on assiste à un vieillissement général de la population, grâce également aux progrès réalisés dans le domaine médical et sanitaire, le rôle de l’aidant devient de plus en plus important. Cependant, dans de nombreux cas, la personne appelée à accomplir des tâches de soins et d’assistance se trouve mal préparée. Heureusement, il existe des formations adaptées pour eux.

Qui sont les aidants ?

Le terme aidant est utilisé pour définir la personne qui prend soin d’une personne non autonome. On parle généralement d’aidant familial, c’est-à-dire d’un parent qui prend en charge un patient nécessitant des soins continus et qui s’engage dans les activités quotidiennes de prise en charge de la personne aidée. Si aucun membre de la famille n’est en mesure de s’occuper directement de la personne âgée, d’autres solutions peuvent être envisagées :

  • L’admission dans une maison de soins ;
  • L’embauche d’un aidant professionnel, tel qu’une auxiliaire de vie.

Chacune de ces options présente des avantages et des bénéfices, et le choix doit être fait en analysant plusieurs aspects, notamment économiques. En France, il est possible d’obtenir les compétences nécessaires pour réaliser de l’aide à domicile de personnes âgées via une formation telle que Bac pro SAPAT.

Quelles sont les tâches de l’aidant ?

Les tâches de l’aidant peuvent être multiples, allant des soins directs à la surveillance passive. Les principales tâches de soins directs que l’aidant peut être amené à effectuer sont :

  • L’hygiène quotidienne,
  • Changement des couches en cas d’incontinence urinaire ou fécale,
  • Préparation et administration des repas,
  • Administration de médicaments,
  • Accompagnement à l’hôpital ou au cabinet médical,
  • Traitement de la paperasserie administrative et bureaucratique.

À tout cela s’ajoute la surveillance passive lorsque le sujet est alité.

Que faire lorsqu’on s’occupe d’une personne âgée ?

Lorsque l’aidant est amené à s’occuper d’une personne âgée, il doit également être préparé à faire face à des situations de gestion pratique des maladies chroniques ou des problèmes qui y sont liés, notamment :

  • L’incontinence urinaire : si le parent âgé souffre d’une incontinence urinaire plus ou moins sévère, le changer devient une priorité. Changer la couche d’une personne adulte peut être source d’inconfort, tant pour la personne qui utilise le produit absorbant que pour l’aidant de la personne incontinente. Il est donc essentiel de choisir le produit absorbant le plus adapté à la personne aidée et que l’aidant sache comment mettre la couche correctement.
  • Difficultés à assurer l’hygiène quotidienne de la personne âgée alitée. Il est possible de faciliter cette procédure, sans utiliser d’eau, avec les produits adéquats et une exécution correcte de l’hygiène au lit, afin de garantir le bien-être psychophysique de la personne, en prévenant les infections et les irritations cutanées.
  • Prédisposition à la déshydratation : le mécanisme de la soif peut être défaillant chez les personnes âgées. Une hydratation insuffisante peut entraîner des problèmes cutanés et, dans certains cas, des symptômes plus graves. Les personnes qui s’occupent d’un patient âgé doivent donc savoir comment prévenir la déshydratation.
  • La solitude chez les personnes âgées : cet état émotionnel peut nuire à la santé mentale et prédisposer au développement de maladies cardiovasculaires, à la dépression et à la mort prématurée. Cependant, il existe des mesures que l’aidant peut prendre pour lutter contre la solitude
24h/24
7j/7